Avec un chiffre d’affaires annuel d’environ 4,2 MD€, la filière ferroviaire française est la deuxième d’Europe et la troisième dans le monde. Près du tiers de ce chiffre provient des exportations. L’industrie ferroviaire emploie directement plus de 21 000 personnes et induit près de 84 000 emplois sur le territoire national. Le gouvernement étudie actuellement une stratégie d’ensemble pour refonder le systeme de transport ferroviaire en profondeur autour de trois grands axes: recentrer le transport ferroviaire sur son domaine de pertinence,  créer les conditions d’un retour a l’équilibre économique, et préparer l’ouverture à la concurrence. 

Un salon organisé au coeur de l’industrie ferroviaire nationale

La région Hauts de France est le pôle leader de l’industrie ferroviaire en France. Les acteurs qu’elle héberge  -grands constructeurs et équipementiers, ainsi que plus de 200 PMI-PME- représentent 40 % de l’activité de fabrication ferroviaire nationale. Elle accueille également des organismes de recherche dont les activités de développement de technologies de pointe contribuent à façonner le paysage ferroviaire de demain.

Le réseau ferré national

  • 30 000 km de lignes, dont plus de la moitié électrifiées. Le réseau français est le deuxième d’Europe, derrière le réseau allemand.
  • 2 600 km de lignes à  grande vitesse en 2017. La France dispose du deuxième réseau à grande vitesse d’Europe, derrière l’Espagne.
  • 9 millions de services ferroviaires utilisent le réseau SNCF chaque année
  • La flotte SNCF compte 470 TGV, 3 000 locomotives, 2 720 DMU et EMU et 4 700 wagons
  • Ouverture accrue à la concurrence du fret ferroviaire ; ouverture programmée à la concurrence dans le transport intérieur des voyageurs
  • Systèmes de métro dans 6 agglomérations – systèmes ferroviaires légers opérationnels, étendus ou prévus dans 27 communautés urbaines

SIFER, la vitrine d’un marché essentiel

La France reste l’un des principaux marchés ferroviaires européens. Les investissements se poursuivent dans le réseau national et la mobilité urbaine, se faisant ainsi porteurs d’opportunités pour les fournisseurs de solutions innovantes aux besoins de performance, d’économie et de sûreté. Pour les fournisseurs du secteur, SIFER constitue une plateforme idéale pour présenter leur savoir-faire. Fermement établi comme le lieu de rencontre phare de l’industrie, il s’agit du seul salon régulièrement organisé en France, entièrement consacré aux technologies ferroviaires, et qui attire des cadres dirigeants et des ingénieurs disposant d’un réel pouvoir d’achat et de décision.