United Kingdom FlagGermanyItalian Flag

Sifer 2017

21-23 mars 2017   |  Lille Grand Palais, Lille, France

Hero Image

Le marché ferroviaire français

Avec un chiffre d’affaires annuel d’environ 4,2 MD€, la filière ferroviaire française est la deuxième d’Europe et la troisième dans le monde. Près du tiers de ce chiffre provient des exportations. Le secteur bénéficie d’un solide soutien du gouvernement par le biais du Comité stratégique de la filière ferroviaire (CS2F), qui coordonne les politiques afin d’optimiser son potentiel. Particulièrement centré sur l’innovation, le CS2F porte également des initiatives visant à renforcer le rôle des PME et à dynamiser les exportations.

Un salon organisé au coeur de l’industrie ferroviaire nationale

La région Nord-Pas-de-Calais/Picardie est le pôle leader de l’industrie ferroviaire en France. Elle héberge des sociétés qui représentent 40 % de l’activité de fabrication ferroviaire nationale, et accueille également des organismes de recherche dont les activités de développement de technologies de pointe contribuent à façonner le paysage ferroviaire de demain.

Le réseau ferroviaire français:

  • Plus de 29 000 km de lignes, dont la moitié électrifiées
  • 1 900 km de LGV et davantage prévues
  • 9 millions de services ferroviaires utilisent le réseau SNCF Réseau chaque année
  • La flotte SNCF compte 470 TGV, 3 000 locomotives, 2 720 DMU et EMU et 4 700 wagons
  • Ouverture accrue à la concurrence du fret ferroviaire
  • Systèmes de métro dans 6 agglomérations – systèmes ferroviaires légers opérationnels, étendus ou prévus dans 28 communautés urbaines

Un marché essentiel

La France reste l’un des principaux marchés ferroviaires européens. Les investissements se poursuivent dans le réseau national et la mobilité urbaine, se faisant ainsi porteurs d’opportunités pour les fournisseurs de solutions innovantes aux besoins de performance, d’économie et de sûreté. Pour les fournisseurs du secteur, SIFER constitue une plateforme idéale pour présenter leur savoir-faire. Fermement établi comme le lieu de rencontre phare de l’industrie, il s’agit du seul salon régulièrement organisé en France, entièrement consacré aux technologies ferroviaires, et qui attire des cadres dirigeants et des ingénieurs disposant d’un réel pouvoir d’achat et de décision.

Préparez votre participation à SIFER dès maintenant ! 
Unique salon français consacré à l’industrie ferroviaire internationale, il réunit les décisionnaires, les opérateurs et gestionnaires de transport publics, ainsi que les fournisseurs de systèmes, produits et services ferroviaires.
 

Voies de demonstration

Image 2

Attention à Fairguide

Warning

Plan des sols

Floorplan

  • Le salon SIFER est une manifestation incontournable en France pour exposer les savoir-faire et les dernières innovations réalisées par les membres de Mecateamcluster®. Les Donneurs d’Ordres saluent également la démarche collective des entreprises et le travail collaboratif mis en place au sein du Mecateamcluster® pour répondre à leurs attentes.
    David Deslandes
    Développeur Commercial, Mecateamcluster
  • C’est lors de la 9e édition du SIFER en 2015, que Colas Rail a participé pour la première fois au rendez-vous de l’industrie ferroviaire à Lille. Nous avons pu rencontrer les grands acteurs du secteur français et européens. Les visiteurs de qualité que nous propose le salon ont porté un intérêt majeur à OSCAR, notre nouveau casque communiquant présent en guest star sur notre stand. Nous avons pu mettre en avant nos innovations, et rencontrer des partenaires et des fournisseurs locaux et internationaux. Le salon SIFER devient un incontournable en matière d’infrastructure et d’innovation ferroviaire.
    Agnès Pioger
    Responsable Communication, Colas Rail
  • La société East Japan Railway expose au salon SIFER car nous recherchons activement des technologies et solutions innovantes. Nous souhaitons acquérir des produits de qualité supérieure et à faible coût tout en bénéficiant d’un service après-vente efficace dans les meilleurs délais.
    Masaaki Ikeno
    Senior Manager, East Japan Railway
  • La FIF considère que SIFER est l’évènement majeur de l’industrie ferroviaire en France à vocation internationale, qui se manifeste par la participation d’exposants de plus de 20 pays. Le salon constitue une véritable plate-forme d’échanges au sein de la filière ferroviaire.
    Jean-Pierre Audoux
    Délégué Général, FIF